La “pop music”, phénomène musical et social
En Europe le groupe de mots “musique pop” est utilisé pour désigner ce qui est la première apparence de la musique rock.
Le rock se transforme en mouvement social
Au début de l’an 1963, le rock paraît dépassé. Les artistes vendent moins de disques. Les recettes ont baissé. Visiblement, un changement s’amorce. La mue consistera à présenter la même musique, mais d’une façon légèrement différente.
La présentation des groupes de rock va changer. Entre autres changements :
Fini le chanteur solo, désormais il y a de nombreux chanteurs qui sont aussi instrumentistes.
Créer des groupes de rock nécessite moins de moyens financiers. Il n’y a plus de star, donc les salaires à payer sont moins élevés. Ce faible prix de revient facilite la multiplication des groupes de rock.
Dans les anciens groupes de rock, les chanteurs recevaient un cachet avant chaque prestation. Dans les groupes de rock “nouvelle version”, tous les membres du groupe reçoivent un pourcentage sur les bénéfices engrangés. Cette précaution permet de faire baisser les risques financiers. Un autre aspect de la réforme du rock est perceptible dans les textes. Ceux des nouveaux groupes parlent plus de la vie quotidienne. Les tourments sentimentaux sont complètement supprimés.