Le micro est la première chose que l’on voit lorsqu’on regarde un concert. Les musiciens et les instrumentistes en ont. Mais comment choisir celui qui est le plus approprié ?
Tenez compte du bruit environnant, de la salle, de votre budget…
Avant d’acheter un micro, vous devez savoir :
Quelle est sa face sensible et quelle est la taille globale de son auréole de sensibilité. Ces informations vous permettront de savoir quand l’utiliser, où l’utiliser et comment placer la source sonore lors de l’enregistrement.
Selon les variations en termes de sensibilité, un micro peut appartenir à l’une des catégories suivantes :
- Les microphones “bidirectionnels” sont sensibles à leurs deux extrêmes. En revanche, ils ne captent pas les sons provenant des autres zones.
- Les microphones “unidirectionnels” ont une face plus sensible que l’autre. Dans cette catégorie, se trouvent les micros électrodynamiques.
- Les microphones “cardioïde” ont une auréole de sensibilité dessinée comme un cœur. Ils permettent de faire des captations de façon large sur une de leurs faces et restreinte sur l’autre.
- Les micros “unidirectionnels” comportent un faisceau sensible très fin. Ils sont une variante de la famille des microphones “supercardioïdes”.
- Les micros “omnidirectionnels” captent les sons sur l’ensemble de leurs faces.