Le groupe de mots “pop music” a été utilisé pour la première fois aux États-Unis. À l’époque, cette expression désignait toutes les musiques dites “populaires”, donc appréciées par un grand nombre de personnes d’où le diminutif “pop”.

La pop est la musique communément classée sous le vocable “variété”. Le sens initial donné à la musique pop va évoluer à mesure qu’elle se répand en Europe. La modification se fait dans le sens d’une restriction. En effet, le terme “musique pop” finit par ne désigner qu’un style sonore précis. Il est simple, issu de l’évolution du jazz et conserve quelques accords provenant du rock and roll.

Autres caractéristiques de la pop

Parmi les caractéristiques de la musique jazz qui demeurent présentes dans la “pop music”, il y a :

  • D’abord, la présence du “beat “dénommé de façon académique “ostinato rythmique par battements réguliers”. Mais il est inexact de considérer la musique pop comme du jazz dégradé.
  • Ensuite, l’existence d’une technique singulière dans la répétition mélodique, des accords simples dont l’évolution s’effectue parfois parallèlement. Il y a également l’amour de l’innovation en termes de timbres vocaux ainsi que le fait que la puissance de certains instruments est accentuée.
  • Enfin, la présence d’emprunts effectués dans d’autres rythmes et dans d’autres mélodies. Cet aspect incite certains experts à minimiser la puissance des apports des autres rythmes dans la musicalité globale de la “pop music”.

Malgré ces limites, la musique pop conserve une force importante et une puissance évocatoire avérée. Elle passionne les foules. Elle fascine et donne une irrépressible envie de danser ! La pop a très bien réussi à survivre aux modes et aux vogues. Le secret de sa longévité est sa capacité à s’enrichir des autres sonorités.

Importance des années 50

Les années 1950, marquent une période charnière dans l’essor de la musique pop. Le changement qui survient est économique. En effet, la classe moyenne s’élargit. Ses nouveaux membres deviennent de nouveaux consommateurs. L’industrie du divertissement a plus d’acheteurs de musique. Les publicités accompagnant la sortie de disques étaient semblables à celles faites pour de la lessive. La “pop music” finit par être complètement noyée par le phénomène d’addiction qu’elle déclenche surtout auprès des jeunes.

Il est possible de parcourir les années 50 en se remémorant quelques événements et sorties d’albums mémorables :

  • En 1950, Édith Piaf sort le titre “Hymne à l’amour”, une chanson qui deviendra légendaire. La même année, un certain Peter Gabriel voit le jour. Il deviendra une icône de la “pop music”.
  • En 1951, deux autres futures légendes de la musique pop naissent. Il s’agit de Phil Collins et de Jean-Jacques Goldman.
  • En 1952, le tube “le Gorille” de Georges Brassens fait scandale, il est censuré à la radio !
  • En 1954, l’artiste Ray Charles publie “I Got a Woman”. Ce titre mélange du gospel et du R&B, c’est une première. Quant à Elvis Presley, il publie une de ses premières chansons culte : “That’s all right Mama”.

Recommended Posts