Devenir musicien est complexe. Cela demande d’avoir l’amour des sons et de se former. Notez aussi qu’il vous faudra avoir de l’endurance pour réussir à faire une carrière. Pour rappel, vous gagnerez en moyenne 2 900 € par mois si vous jouez dans un orchestre national.

Il faut commencer (très) jeune

Vous souhaitez que votre enfant devienne musicien ? Alors, vers 5 ans, inscrivez-le dans une école de musique. Il y apprendra à jouer d’un ou de plusieurs instruments. Ce sera la première étape de sa carrière. De plus, cela lui permettra d’acquérir des réflexes.

Quand l’enfant grandira, il devra poursuive sa formation au conservatoire ou dans des académies de musique. Il pourra plutôt opter pour un bac Technique de la Musique et de la Danse, option instrument. Le métier de musicien est aussi accessible avec un bac Lettres. Si vos moyens financiers vous le permettent, engagez un professeur de musique.

La partie académique consistera à acquérir les bases et les automatismes. Il faudra ensuite lancer la carrière de musicien proprement dite.

Faites-vous remarquer par les médias

Le monde moderne a un avantage : grâce à internet, un musicien vivant dans un petit village peut être remarqué par des artistes confirmés. Mais pour y parvenir, le musicien en herbe doit enregistrer des vidéos permettant de montrer son savoir-faire. Ces vidéos seront en quelque sorte son CV virtuel.

Les musiciens qui entament leur carrière grâce aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux font souvent des reprises de chansons connues. Cela peut attirer l’attention sur leurs compétences. Un autre avantage de la société contemporaine est qu’il existe de nombreuses émissions de divertissement ciblant les jeunes musiciens. Ces programmes constituent des tremplins pour commencer une carrière.

Participez à des concours académiques

Les concours académiques sont plus sélectifs que les concours télévisés. Ils permettent de réussir à se faire remarquer par des experts et d’intégrer une formation musicale. Cette dernière sera souvent active dans la musique classique ou dans des genres tels que le jazz.

Cette voie a l’avantage de permettre d’étoffer ses compétences en musique. Rien n’interdit aux futurs musiciens de faire en parallèle de la musique populaire avec un autre groupe.

Les différentes voies d’accès au métier

En dehors des deux chemins (moderne et classique) précédemment développés, il est possible d’exercer le métier de musicien de plusieurs façons différentes :

  • En étant un chanteur dont l’instrument principal est sa voix.
  • En s’exprimant uniquement grâce à un instrument.
  • En composant de la musique.
  • En devenant chef d’orchestre après des années de pratique.
  • En enseignant la musique.

Il faut noter que pour vous reconvertir dans l’enseignement de la musique et être autorisé à enseigner dans l’éducation nationale, vous devrez avoir un diplôme. Ce dernier peut être le DUMI si vous voulez enseigner dans les écoles élémentaires ou le CAPES si vous voulez enseigner dans les collèges ou lycées.

Recommended Posts