Un professeur de musique a la lourde responsabilité d’être le premier contact entre ses élèves et la musique. Il doit avoir d’importantes compétences dans ce domaine afin de savoir adapter l’enseignement au niveau et à la passion des élèves devant lesquels il se trouve.

Domaines dans lesquels un enseignant de musique exerce

Un professeur de musique donnant des cours privés peut choisir de faire :

  • Juste de l’initiation musicale, c’est-à-dire de transmettre des connaissances très générales que les élèves pourront ensuite développer.
  • Cibler des domaines précis dans la musique afin de proposer des formations spécialisées par exemple dans : le solfège, le chant, le jeu d’un instrument à corde, d’un instrument à vent ou de percussions.

Un professeur de musique peut enseigner dans un établissement scolaire ou donner des cours à domicile. Il peut également cumuler les deux métiers.

Il va de soi que pour les cours dans les établissements, il faut disposer d’un diplôme reconnu par l’État.

Professeur de musique au collège ou au conservatoire : programme et mission

Quand il exerce dans un établissement d’enseignement public, un professeur de musique a souvent un statut de fonctionnaire. Il donne en moyenne une heure de cours par semaine dans toutes les classes. Au début de sa carrière, il gagne environ 2200 € par mois.

Dans un collège, le programme musical est défini par le ministère de l’Éducation nationale. Mais globalement, les élèves feront au moins une initiation au chant et l’apprentissage d’un instrument tel que la flûte.

Le professeur de chant va également travailler sur des projets culturels initiés par le collège. Il peut s’agir de la chorale de l’établissement. D’autres fois le professeur de chant va travailler dans la conception et la réalisation du spectacle de fin d’année ou de fin de trimestre. Il peut également être mis à contribution pour les événements festifs tels que les défilés auxquels l’établissement participe. Dans ce cadre, le professeur de musique peut encadrer et coordonner l’orchestre du collège. L’avantage principal pour le professeur de musique exerçant dans un collège est qu’il a la sécurité de l’emploi.

Si un professeur de musique enseigne dans un conservatoire communal, départemental ou régional, il dispense des cours plus spécialisés. Son travail sera concentré sur un instrument de musique en particulier.

Recommended Posts